Le temps du voyage : de Paris à La Paz

Le temps du voyage : de Paris à La Paz

 

 

Ca y est, le jour du grand départ est arrivé. Nous partons avec un sac-à-dos de voyage chacun, 74L pour Victor, 60L pour moi et une valise de 23kg. Certes ce sera encombrant le temps de notre périple en Bolivie mais déménagement à long terme oblige. Le départ est prévu à 17h20 d’Orly en direction de Madrid. Le vol part à l’heure, l’avion d’Iberia est confortable en revanche le moindre service est payant et on ne peut pas vraiment dire que le personnel ai été agréable. Nous regardons à travers le hublot une dernière fois notre jolie tour Effeil avant de surplomber les arides paysages espagnols. Nous arrivons avec 15 minutes d’avance.  Trois heures d’escale, le temps de changer de terminal, passer la douane espagnole, grignoter un sandwich et regarder le soleil se coucher derrière quelques avions prêts à décoller vers d’autres horizons.

 

 

A 21h30 l’embarquement de notre second avion, celui qui nous mènera jusqu’à Santa Cruz, commence. Nous partons avec Boliviana de aviacion. Cette compagnie propose des prix alléchants pour rejoindre la Bolivie. Une fois installés nous comprenons pourquoi. Les sièges sont plus étroits que ceux d’Iberia, il n’y a pas de télé individuel ni même de boules-quies ou de cache yeux. Ce léger manque de confort est compensé par l’amabilité du personnel qui tente de répondre à toutes les exigences des passagers avec un sourire contagieux. Nous nous confortons dans l’idée que le fait de partir à 22h devrait nous aider à trouver rapidement le sommeil.

 

 

Après 11 heures de voyage entre somnolence et pleurs d’enfants, nous arrivons à Santa Cruz avec une heure d’avance, 3h15 du matin heure locale. Nous passons la douane bolivienne, et patientons  en nous promenant devant le minuscule aéroport. Dehors, on ressent la moiteur et l’humidité tropicale, pour l’instant à par nous et deux taxi, personne en vue.  Comme il nous reste toujours du temps, nous décidons de visiter l’intérieur de l’aéroport, ce qui a dû nous prendre en tout et pour tout 10 minutes. Durant cette petite promenade, nous croisons quatre employés dormant à leur poste. Le mythe du latino paresseux n’est peut être finalement pas un mythe… Le temps se fait long mais l’heure notre dernier   embarquement arrive enfin !

 

 

Le vol qui mène jusqu’à l’Alto de La Paz est de loin le plus beau des trois. Il est vrai que nous partons à l’aube et que nous pouvons observer le soleil se lever et nous accompagner. En une vingtaine de minute, les paysages plats de la jungle laisse place à de magnifiques paysages montagneux et enneigés. Les couleurs rougeâtres se reflètent tantôt sur les nuages, tantôt sur les sommets et nous offre un magnifique spectacle. L’arrivée à l’aéroport est tout aussi impressionnant tant nous passons prêt des habitations. Pour ce dernier vol, 50 minutes auront suffit pour arriver enfin à notre destination finale, La Paz.

 

I N F O R M A T I O N S   U T I L E S 

Les vols et compagnies aériennes

  • Paris – Madrid 
    Compagnie : Iberia
    Temps de trajet : 2h
    Service : boisson et nourriture payantes
    Notre avis : Avion confortable
  • Madrid – Santa Cruz de la Sierra
    Compagnie : Boliviana de Aviacion
    Temps de trajet : 12h
    Service : Dîner et petit déjeuner inclus. Attention aux régimes spéciaux, jambon dans chaque salade, pour le dîner soit plat avec viande soit pâtes au fromage. Pour le petit déjeuner sandwich jambon fromage.
    Notre avis : Avion ancien qui semble avoir vécu, peu confortable pour des longs trajets, staff très attentif, bon choix pour faire des économies en sacrifiant une bonne nuit de sommeil.
  • Santa Cruz de la Sierra – La Paz
    Compagnie : Boliviana de Aviacion
    Temps de trajet : 50min
    Service : Collation et boisson inclues
    Notre avis : Avion récent et bien entretenu, personnel toujours aussi agréable. Attention pour les buveurs de café, celui-ci est servi avec déjà une tonne de sucre.


2 thoughts on “Le temps du voyage : de Paris à La Paz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *