El Calafate, la route des glaciers de la patagonie argentine.

El Calafate, la route des glaciers de la patagonie argentine.

Un voyage en Stop jusqu’à El Calafate

Après avoir partagé un dernier petit-déjeuner avec Jhonatan et les autres couchsurffers, nous avons quitté Puerto Natales aux alentours de 10h30. Nous avons fait du stop une quarantaine de minute sur le bord de la route 9N jusqu’à ce que Ramon et Maria-Cristina ne nous aient proposé de monter dans leur voiture de location. C’est un couple chilien septuagénaire qui profite de leur retraite pour voyager. Durant le chemin, ils nous ont invité à leur rendre visite chez eux à Olmué avant de nous déposer à la frontière chilienne-argentine, Cerro Castillo.

Il y a peu de passage à cette frontière, ce sont principalement de jeunes couples d’étrangers qui passent par là et il faut croire qu’en dessous de quarante ans, les gens ne prennent pas d’auto-stoppeurs. Après avoir attendu presque une heure, nous avons décidé de marcher jusqu’à la frontière argentine située à 8 kilomètre de la douane chilienne où nous nous trouvions. Heureusement, nous venions à peine de nous mettre en marche, qu’un mini-van ne s’est arrêté à notre hauteur, c’est Raul. Il nous propose de nous mener au moins jusqu’à la douane argentine, il ne pourra pas nous emmener plus loin car, étant conducteur d’un transport de touristes, il n’a pas le droit d’avoir de passagers non enregistrés sur sa liste, sans quoi, il risquerait une grosse amende. En quelques minutes nous sommes arrivés. Autant vous dire qu’à cette frontière, les douaniers argentins sont, comment dire ..? Relax Max! C’est à peine s’ils n’étaient pas tous en train de faire une petite sieste et lorsque nous avons présenté notre sac-à-dos pour la fouille habituelle, d’un geste de la main, le douanier avachi dans son fauteuil, les pieds sur un tabouret, nous a dit que si nous ne passions pas la douane en voiture, il n’y avait pas de fouille. Tant mieux, on a gagné du temps.

C’est pas tout, mais nous devions retrouver un conducteur qui voudrait bien de nous pour le trajet jusqu’à El Calafate et cette douane était vraiment en plein milieu de la pampa, il n’y avait rien à l’horizon si ce n’est des vaches, des lièvres et des renards. Nous avons décidé une fois de plus de marcher jusqu’au prochain croisement avec une route plus fréquentée. Après une dizaine de minutes, Raul nous a rattrapé et visiblement, il ne devait pas être très confiant quand au fait que nous trouvions quelqu’un car il décide de nous emmener jusqu’au minuscule village Esperanza où se trouvait un croisement de plusieurs routes et qui nous laisserait à un peu moins de 200 kilomètres d’El Calafate. Sur la route nous discutons avec lui et il nous propose même d’allonger les sièges pour que nous puissions faire une petite sieste.
Arrivés à Esperanza, nous n’avons pas bien compris pourquoi ce village porte ce nom, c’était plutôt un lieu de déprime, presque un village fantôme. De nouveau sur le bord de la route, nous avons attendu une bonne heure sous un soleil de plomb, que quelqu’un veuille bien de nous et nous mène jusqu’à notre destination finale, El Calafate.

 

 

Où dormir

Il y a de nombreux hôtels et campings à El Calafate. Nous avons dormi une nuit dans le camping El Ovejero qui coûte 150 pesos argentinos par personne. Il n’y a pas de cuisine, mais comme tout camping argentin qui se respecte, des barbecues sont à disposition. Il y a des douches chaudes, un espace pour faire la vaisselle et la lessive ainsi que du wifi au niveau de la réception.

 

 

Que faire

 

 

El Perito Moreno

El Calafate est un village très touristique grâce au glacier Perito Moreno qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. Pour y accéder, il est possible de prendre un bus touristique ou de faire du stop (ce que nous avons fait). Le prix d’entrée n’est pas donné car il est de 700 pesos argentins pour les étrangers, mais le glacier Perito Moreno est un passage obligatoire pour tous ceux qui voyagent en Patagonie. C’est un magnifique glacier qui ne requiert aucun effort physique car des passerelles de bois ont été construites en face afin de pouvoir marcher sur toute sa longueur. Dans sa hauteur maximale, le Perito Moreno atteint jusqu’à 70 mètres et 5 kilomètres de long. C’est un glacier impressionnant et que l’on peut observer de relativement près comparé au glacier Grey.
Il est également possible de prendre un bateau qui vous mènera encore plus près du glacier, ou encore pour ceux qui ont un budget plus élevé, de faire une marche sur le Perito Moreno.

 

 

Lago Roca

Pour ceux qui ont du temps et un véhicule, passer une après-midi, voire camper au lago Roca peut également être une idée. Situé à 50 kilomètres de El Calafate, c’est un lieu idéal pour se détendre et pour la pêche (si vous êtes détenteurs d’un permis). Il est également possible d’accéder à des peintures rupestres par un petit sentier.

 

 

 

Mention spéciale

Américo

 

Le jour où nous avons décidé d’aller au Perito Moreno en stop, nous avons attendu une heure et demie avant que quelqu’un ne s’arrête, Americo. Sur la route nous sympathisons avec lui et parcourons ensembles les passerelles du glacier. Americo est originaire de Cordoba mais vit depuis plusieurs années à El Calafate, il vient environ deux fois par mois pour voir le glacier. Sur le chemin du retour il nous propose de venir partager un repas chez lui. Après avoir passé l’après-midi à discuter, Americo a fini par nous inviter à rester séjourner chez lui. Invitation que nous avons accepté. Nous sommes restés chez lui presque une semaine au cours de laquelle nous avons beaucoup appris, sur la culture argentine et notamment l’histoire des révolutions des ouvriers dans les estancias de Patagonie. Américo, nous a emmené au lago roca et offert notre premier maté qui depuis, accompagne tous nos petits-déjeuners. Bien sûr, nous sommes toujours en contact, et n’oublions pas cette rencontre spontanée qui aujourd’hui encore, nous rappelle que le voyage est toujours plein de surprises et avant tout un lieu de partage.

 

 

 

 

I N F O R M A T I O N S    U T I L E S

 

 

Hébergement

 

 

 

CAMPING EL OVEJERO
   Jose Pantin n°64

Camping:
150 ARS
   

 

 

 

 

 

 

Activités

 

 

 

GLACIER PERITO MORENO

   Etranger: 700 ARS
   



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *